L'histoire des Dauphins de Saint Pierre du Mont
Dès l'inauguration de la piscine d'été de Saint-Pierre-du-Mont en 1966, les Maîtres Nageurs Sauveteurs ont activement participé à l'animation du nouveau bassin. Rapidement, des jeux nautiques et des compétitions informelles ont émergé entre les habitués de la piscine, évoluant ensuite vers des compétitions plus structurées regroupant les jeunes St-Pierrois. À l'été 1967, la Direction départementale de la jeunesse et des sports a instauré la coupe inter piscines dans les Landes, formant ainsi un noyau de compétiteurs autour des M.N.S de la piscine, préparés pour les 4 nages et prêts à relever ce nouveau défi.
Le Maire a accordé son soutien à la participation St-Pierroise, la municipalité a même financé les déplacements. L'équipe a remporté cette coupe en 1967, 68 et 69. Les M.N.S, les nageurs, leurs parents, et la municipalité de St-Pierre ont jeté les fondations du futur club.
Les initiateurs du club sont Jean AUDOUIN (Maire), Patrick et Yves-Marcel LAPORTE, Claude LASSAIGNE et André LEGLISE.
À la fin de la saison 1968/69, suivant le projet de la Fédération Française de Natation "une piscine = un club", Jean DUFFOURCQ, président du comité des Landes de natation, a proposé l'affiliation de Saint-Pierre-du-Mont à la FFN.
En septembre 1969, l'assemblée générale des nageurs St-Pierrois s'est tenue à la MJC, décidant la création du club des Dauphins de Saint-Pierre-du-Mont. Les Dauphins ont été officiellement enregistrés le 25 septembre 1969 lors de l'enregistrement de leurs statuts à la préfecture des Landes.
Le succès sportif s'est manifesté dès la première compétition officielle. Le premier titre est arrivé dès la première saison avec N. Bienvenu, plaçant les Dauphins en tête de la natation landaise. Le club a continué sa progression, obtenant des qualifications aux critériums nationaux (Nathalie et Dominique Mercier, Corine et Florence Sabatier, Gislaine Marcon, Laurent Cazalis, Régis et Celine Sonnes...), puis aux championnats de France (Véronique Thouzeau, Cécile Audra). Pierre Rollin a remporté un titre national et est entré en équipe de France Junior, devenant une référence.
Aujourd'hui, les Dauphins de Saint-Pierre-du-Mont comptent près de 300 licenciés, répartis en plusieurs groupes, de l'école de natation aux groupes de perfectionnement adultes, de l'apprentissage des quatre nages aux compétitions de haut niveau. Cette réussite est notamment due à la section sportive créée par Alain Bouteloux en 1982, qui a perduré pendant plus de 30 ans en formant des nageurs de haut niveau au sein du club. Cela a permis à de nombreux athlètes de participer aux championnats de France par catégories d'âges chaque année. Sarah Lafage, Yannick Dayres et Laurie Dayres en sont de beaux exemples, ayant tous les trois participé aux championnats de France élite toutes catégories. Sarah a atteint les demi-finales, et Laurie a décroché la 4ème place, accompagnée d'un record de France 15 ans au 100 dos et d'une qualification en équipe de France junior.
Grâce à vous, l’histoire ne demande qu’à continuer…